A propos du développement personnel et des thérapies brèves


Découvrez les outils du Centre pour vous, votre famille ou votre équipe de travail

La PNL

La Programmation neurolinguistique est une technique de développement personnel apparue dans les années 70 aux États-Unis. Elle vise à faciliter le changement individuel et nos relations aux autres. Elle permet de mobiliser et développer nos ressources internes le plus efficacement possible en vue d'atteindre un objectif. Le travail d'accompagnement porte tout autant sur le langage verbal (les mots que l'on utilise) que sur le langage analogique (la linguistique corporelle). 
Comme le démontrent aujourd'hui les neurosciences, beaucoup de nos pensées et de nos comportements sont régis par notre inconscient, c'est-à-dire en mode "pilotage automatique". La PNL permet de prendre conscience des filtres (sensoriels, socio-culturels, personnels) qui induisent des états et comportements insatisfaisants, désagréables ou limitants. 
Utilisée comme technique d'accompagnement, la PNL permet de faire une autre lecture de l'environnement et d'acquérir de nouveaux automatismes (d'où l'idée de "Programmation") en vue de réaliser des objectifs ciblés. 
La PNL peut ainsi être utilisée efficacement pour travailler sur : 
- les croyances limitantes qui génèrent un état interne problématique dans des situations particulières (stress, anxiété, manque de confiance en soi, phobie, etc.)
- les comportements insatisfaisants en réponse à un contexte personnel, familial ou professionnel donné (procrastination, compulsion, fuite, agressivité, etc.),
- la perception de la fatigue et des douleurs chroniques, les émotions et pensées intervenant comme facteur aggravant (colopathies, céphalées de tension, douleurs musculaires, etc.).
Le travail en séance débute par la clarification de l'objectif pour déterminer quel est l'objectif à réaliser et comment l'atteindre. Les séances suivantes visent à induire le changement cognitif et comportemental permettant d'atteindre cet objectif. L'espacement entre les séances est de 15 jours au minimum, pour pouvoir évaluer les effets des ressources mobilisées en séance puis au quotidien.

n

L'approche systémique

Il s'agit d'une approche scientifique qui vise à comprendre la structure et le fonctionnement des systèmes (corps humain, couple, famille, organisation professionnelle, etc.), à travers l'analyse des relations et des processus. La démarche  systémique est aujourd'hui appliquée à de nombreux domaines (biologie, écologie, management des organisations, 
TCC, etc.). Elle tient compte de la complexité du vivant et des relations humaines. Elle apporte à la fois une compréhension globale des interactions sociales (couple, famille, collègues, etc.), tout en permettant à chacune et chacun de prendre conscience de comment on agit et de ce qui nous agit individuellement. Elle est très complémentaire de la PNL de dernière génération qui envisage les problématiques de la personne au regard de son environnement.
L'approche systémique permet de sortir du cadre du blâme et de la question du POURQUOI ("à qui la faute?"), pour permettre de se focaliser sur COMMENT fonctionne le système et permettre ainsi au couple, à la famille ou à l'équipe de travail de mieux interagir.
Lors des séances, l'approche systémique est utilisée en association avec la communication non violente (CNV) : 
- en thérapie de couple,
- en thérapie familiale,
- en supervision d'équipe,
- en accompagnement des aidants,
- en développement personnel.

Les valeurs du Centre


Les consultations individuelles, conjugales ou familiales ainsi que les stages sont animés dans le respect de valeurs fondamentales:
- une écoute active, un accueil inclusif et une neutralité bienveillante ;
- le strict respect de la confidentialité des échanges ;
- la valorisation des ressources internes et externes qui favorisent le changement à travers la créativité.

Bienveillance

Respect de la confidentialité 

Créativité

Recherche